Présentation Touristique des Hameaux du Perrier

By / 27th janvier, 2014 / Site Touristique / Off

Corrèze

Située à un carrefour touristique, au centre de 3 départements répartis sur 3 régions, la Corrèze région Limousin, la Dordogne région Aquitaine, et le Lot région Midi-Pyrénées.

La résidence des Hameaux du Perrier bénéficie d’un potentiel touristique, naturel et gastronomique riche et varié. Paysages diversifiés, sites touristiques et culturels, activités et loisirs de qualité, autant d’éléments qui caractérisent la région des Hameaux du Perrier.

Paysages de pierres sèches ou bâti de pierre rouge, tout se trouve, en passant de Collonges la Rouge au Lac du Causse. Découvrir la nature au travers de nombreuses randonnées pédestres ou VTT balisées parmi GR, GR de Pays ou chemin de Petite Randonnée.

Collonges la Rouge

Aller se rafraîchir en visitant une grotte ou un gouffre, dans lesquels la température, été comme hiver, reste toujours constante, avoisinant les 13°C. Prendre l’air en visitant des jardins spécifiques, féériques ou à l’anglaise du Périgord. Se rassasier en dégustant les nombreuses spécialités locales, du Quercy au Périgord, du canard à la truffe, en passant par le foie gras, les fraises et les vins locaux. Se dépenser entre descente en canoë-kayak et ballade en gabarre au fil de la Dordogne en admirant les châteaux du Périgord qui surplombent la rivière Dordogne.

Que l’on soit un amoureux de la nature ou des grands espaces, un féru de sports, de culture ou de gastronomie, chacun trouvera sa place dans cet environnement ; toute une semaine ne suffira pas à découvrir cette belle région.

Présentation du département de la Corrèze

By / 27th janvier, 2014 / Site Touristique / Off

Présentation de la région des Hameaux du Perrier: La Corrèze

Millevaches en Limousin

La Corrèze est un département riche au niveau de son environnement, puisqu’elle offre une diversité des paysages selon les régions. Le Nord-est du département, appelé la Haute Corrèze correspond à la zone au-dessus de Tulle. Ses frontières communes avec la Creuse et le Puy de Dôme, font de cette partie un territoire sauvage et naturel. La Haute Corrèze est connue pour ses grands espaces, ses forêts riches de champignons, tels que le plus connu de tous, le cèpe ; son Parc Naturel Régional des Millevaches, son climat souvent rigoureux ainsi que le village touristique de Meymac et la ville d’Ussel. Un peu plus haut, le plateau des Millevaches (les Milles sources) laisse apparaître les collines des Monédières, avec le village touristique de Treignac et celui de Chaumeil connu pour ses myrtilles et son célèbre accordéoniste Jean Ségurel.

Monts Du Cantal

En redescendant, limitrophe avec le Cantal, se trouve la région que l’on appelle les Gorges de La Dordogne, avec ses grands paysages vallonnés, sauvages et plongeant dans la rivière. Connu aussi pour la ville de Borg les Orgues, et l’impressionnant barrage qui depuis des années régule le flux de la Dordogne et en limite considérablement les crues ; ce barrage peut se visiter. Toujours en descendant le long des Gorges de la Dordogne, on peut découvrir d’autres barrages moins importants. Petit à petit, le paysage va s’adoucir, nous sommes dans la région Vallée de la Dordogne, et nous arrivons à hauteur du village d’Argentat, avec ses quais aux bords de la Dordogne, sa gabarre et ses vieilles rues. Puis nous descendons en limite du département, au village de Beaulieu sur Dordogne, aussi connu pour sa fête de la fraise, dont la culture de ce fruit y est importante, mais aussi sa vieille ville avec ses ruelles et maisons d’époques, l’Abbatiale et son tympan, la Chapelle des Pénitents au bord de la Dordogne et la passerelle des Aubarèdes… Au nord d’Argentat, en se dirigeant vers le Cantal, nous sommes en Xaintrie, forêts et paysages du Massif central, puisque de là, nous pouvons, lorsque le temps le permet, y découvrir ses sommets enneigés. En Xaintrie, vous pouvez vivre un retour dans le passé, à l’époque du Moyen Age, en découvrant à St Julien au Bois les Fermes Médiévales, tout un village de l’époque recréé ; mais aussi les vestiges des Tours de Merle, ancienne forteresse qui se visitent à St Geniez O Merle, et celles des Tours Carbonnières à Goulles.

Jean Segurel

Au sud de la Corrèze, en remontant vers Brive, on découvre des paysages totalement différents, nous sommes en limite avec le Lot et ses paysages du causse, avec des sols beaucoup plus calcaires. La résidence des Hameaux du Perrier se trouve dans ce territoire, paysages de pierres sèches, terre aride, sols « caillouteux », chênes truffiers, c’est le Causse, d’où le nom donné à son lac artificiel. L’hiver y est moins vif qu’en haute Corrèze et l’été y est plus chaud et sec. Toute cette partie est appelée Pays de Brive. En remontant vers le Nord, nous sommes en Vallée de Vézère et Auvézère, avec des plantations de pommiers, les Haras de Pompadour et son Club med, les villages classés de Saint Robert et Ségur-le-Château.

Pour finir, le Pays de Tulle, avec la ville et sa Cathédrale, et aussi les cascades de Gimel, l’étang de Marcillac la Croisille. Voici une brève présentation touristique du département, au travers de laquelle on se rend compte de la grande diversité paysagère, permettant ainsi à chacun d’y trouver son bonheur. La Corrèze présente également de nombreux sites touristiques divers et variés, en passant par les villages classés Plus Beaux Villages de France, dans lesquels on peut se promener, les musées dont celui du Président Chirac, les jardins, tels que les jardins de Sothys, et bien d’autres encore…

La Corrèze est aussi riche du point de vue de son terroir, avec une gastronomie et des produits locaux de qualité (les cèpes, les fraises, le canard…), des spécialités culinaires atypiques (les tourtous, la mique, la flognarde, le vin paillé, vignoble des Milles et Une Pierre…), des nouveautés gastronomiques (moutardes parfumées, vins apéritifs fruités…). La Corrèze, c’est aussi un tourisme de l’événementiel, avec le festival de Sédière et son château, le Brive Fetsival et ses nombreux concerts, le festival de Chanteix, le festival de l’imaginaire…les nombreuses fêtes de village, et les traditionnels marchés festifs de pays.

Le département est aussi très accessible, puisqu’il est desservi par 2 autoroutes qui partagent le département en 2 : A20 Toulouse/Paris via Brive et A89 Bordeaux/Lyon, via Brive et Tulle.

Depuis peu, l’aéroport Brive Vallée de la Dordogne s’ouvre à de nouvelles destinations nationales et européennes, facilitant l’accès au département en peu de temps.

Tourisme proche des Hameaux du Perrier

By / 27th janvier, 2014 / Site Touristique / Off

Présentation de Brive la Gaillarde

Brive-la-Gaillarde

Située à 15min de la résidence des Hameaux du Perrier, la ville de Brive offre une multitude de services, activités, sites touristiques…

Sous préfecture du département, cette ville est desservie par 2 axes autoroutiers, la gare SNCF et un aéroport qui s’ouvre régulièrement à de nouvelles destinations. La vieille ville de Brive la Gaillarde allie monuments historiques, charme des petites ruelles et des différents quartiers. Son centre historique offre diverses bâtisses d’époques différentes : des hôtels particuliers du XIV au XVIIIème, la Chapelle St Libéral du XIVème, la Collégiale St Martin du XIIème, la Tour Renaissance, le quartier des Doctrinaires du XIVème, la Maison Cavaignac du XVIIème… Le centre historique sera aussi vous charmez par ses rues piétonnes et son cœur de ville dernièrement restaurés, ses musées, tel le Musée Labenche (de style Renaissance) et sa collection de tapisserie du XVIIème, la chocolaterie Lamy, la Distillerie Denoix, ses rues commerçantes et ses boutiques, son office de Tourisme et ses produits 100% Gaillard… !

Mais Brive, c’est aussi la gastronomie qui se découvre au détour des rues, restaurants, épiceries…tout est fait pour la mettre à l’honneur.

Ces produits se retrouvent dans les marchés que la ville propose, tel le marché du samedi matin, qui se tient sous les halles Georges Brassens. Des centaines de producteurs locaux s’y donnent rendez-vous afin de partager avec vous leur goût pour les bonnes choses et surtout les bons produits : magret de canard, foie (d’oie ou de canard) confit, porc cul noir, veau de lait sous la mère, bœuf limousin, chapon, cèpes et girolles, noix, fromage de chèvre et de brebis, fraises et myrtilles, pommes du Limousin, moutarde violette, vin paillé, vin des Milles et Une Pierre, truffes, châtaignes…autant de produits qui font la gastronomie de notre région. Des plus petits marchés ont lieu le mardi et le jeudi matin, dans lesquels vous retrouverez également tous ces produits.

Brive, c’est aussi une ville qui bouge et qui propose à ses habitants qu’aux touristes des manifestations pour les changer du quotidien…

Brive Festival - 2013

Brive Festival, où pendant 15 jours, c’est une programmation musicale qui ne cesse de s’accroître depuis sa création, avec chaque année des têtes d’affiches plus sensationnelles les unes que les autres. Parmi les différents artistes déjà venus, on peut compter Christophe Maé, Joyce Jonathan, Grégoire, Florent Pagny, Abd Al Malik, Corneille, Charlie Winston, Julien Doré, Johnny Clegg, Tal, Olivia Ruiz, BB Brunes, Tété…et bien d’autres encore. Mais Brive Festival, c’est aussi, une plage de sable qui se découvre au bord de la Corrèze, des tournois sportifs, beach rugby, beach volley, sandball, beach soccer…le tout afin de se retrouver et de partager ensemble le goût de la convivialité.

Le Festival de l’élevage, a lieu chaque année le dernier weekend d’août. C’est un peu comme si la campagne s’invitait en ville… Une sorte de « mini salon de l’agriculture » dans lequel on trouve les mêmes ingrédients : produits du terroir, présentations d’animaux, matériel agricole…C’est le rendez-vous du monde agricole, qui est de plus en plus plébiscité par le public.

La Foire aux Livre, qui a lieu tous les ans au mois de novembre et connaît un succès fou. Lieu de rencontre incontournable des littéraires, elle se tient sous la halle G.Brassens. Chaque année, ces prés de 80 000 visiteurs sur 3 jours qui peuvent rencontrer plus de 350 auteurs, dont certains bien connus. Pour les plus fidèles, on peut citer : Amélie Nothomb, Bernard Weber, Régine Deforges, Eric-Emmanuel Schmitt…c’est également des talents littéraires français, ainsi que les écrivains qui font l’actualité. Au cours de ces journées, rencontres, débats, forums sont organisés.

Pour finir cette année riche en animations, Brive organise à partir de mi-décembre son traditionnel marché de Noël, avec spectacles de rue, échassiers, maquilleurs pour enfants…

Brive c’est aussi, pour les amateurs du ballon ovale, une équipe de rugby le CAB qui évolue en Top 14 et qui fait la fierté de ces supporteurs. C’est une ville dynamique et commerciale où chaque année de nouvelles entreprises s’y installent du fait de sa situation géographique au centre de la France, à 2h de Toulouse et 2h de Bordeaux, et de ses axes de communications.

Sites incontournables à découvrir aux Hameaux des Perriers

By / 27th janvier, 2014 / Site Touristique / Off

Sites incontournables

Les Hameaux du Perrier - Dordogne

La résidence des Hameaux du Perrier bénéficie d’une situation touristique exceptionnelle. En effet, la résidence se situe aux confins de 3 départements touristiques : la Corrèze, le Lot et la Dordogne. Chacun de ces départements offrent des sites touristiques de qualités, le tout à moins d’une heure des Hameaux du Perrier, de quoi passer un séjour riche en découverte…

Pour commencer, voici quelques uns des principaux sites incontournables de la Corrèze:

À environ 40 min en voiture, 4 villages classés Plus Beaux Villages de France:
  • Turenne, ancien site de la Vicomté, construit sur un éperon rocheux, le village culmine et domine. Du haut de la Tour, vous pourrez observer les paysages environnants.
  • Curemonte, petit village qui a su gardé son âme, avec ses 3 églises, 3 fontaines et 3 châteaux. Le village offre également un point de vue sur les alentours.
  • Collonges la Rouge, village touristique connu et reconnu pour sa principale caractéristique : ses constructions en grés rouge, qui font de ce village une vraie carte postale.
  • Saint Robert, village médiéval aux confins de la Dordogne et de la Corrèze.
D’autres villages, qui ne sont pas classés, mais qui ne manquent pas d’intérêt:
  • Meyssac, petite bourgade à côté de Collonges la Rouge, également bâti de pierres rouges, avec sa halle et son marché.
  • Beaulieu sur Dordogne, à 45 min des Hameaux du Perrier. Également surnommé la Riviera Limousine pour sa situation au bord de la Dordogne, ou vous pourrez faire une promenade en gabarre (bateau traditionnel de l’époque qui descendait au fil de la Dordogne jusqu’en Gironde et qui transportait tout ce qui pouvait servir à la vigne), mais aussi découvrir la vieille ville et son abbatiale.
  • Au nord des Hameaux du Perrier, à 15 min, se trouve le village classé Ville d’Art et d’Histoire de Donzenac, ainsi que le magnifique site ardoisier des Pans de Travassac que vous pouvez visiter.
  • À 30 min, entre Brive et Tulle, se trouve le petit village d’Aubazine, avec son monastère et le Canal des Moines, entièrement réhabilité, il s’agit d’un petit sentier longeant ce canal qui autrefois, servait à approvisionner le monastère en eau.
Voici maintenant quelques sites importants du Lot:
  • le Village connu de Rocamadour, situé à moins d’1 heure en voiture. Ce village caractéristique est construit à flanc de falaise et se visite en 3 phases ; la première tout en haut est le château, en dessous, construit dans la roche se trouvent les sanctuaires, et tout en bas se présente la rue principale du village. Rocamadour est également connu pour sa spécialité fromagère à base de chèvre, le cabécou.
  • Juste avant Rocamadour, se visite le fameux Gouffre de Padirac. Vous descendez à plus de 100m de profondeur (à pied ou par un ascenseur) puis vous ferez la visite en empruntant une barque sur la rivière souterraine qu’offre ce gouffre. Visite à ne pas manquer.
  • À 30 min, le village de Martel, et le train touristique à vapeur qui vous fera découvrir pendant 1h une partie des paysages de la Vallée de la Dordogne.
  • De nombreuses autres grottes, moins reconnues que le Gouffre de Padirac, sont aussi à découvrir…
  • La Vallée de la Dordogne Lotoise, avec ses villages et falaises surplombant la rivière. Possibilités de nombreuses randonnées en canoë.

Pour finir, une petite présentation des nombreux sites touristiques de la Dordogne :

Sur la Vallée de la Vézère:
  • Terrasson (à 15min), visite de la vieille ville et des Jardins de l’Imaginaire.
  • Montignac Lascaux (40 min), visite du fac similé des grottes de Lascaux (en juillet-août, possibilité de réserver votre billet à l’avance pour éviter l’attente).
  • Les Eyzies (environ 1h), site préhistorique avec les Grottes du Roc des Gazelles.
Sur la Vallée de la Dordogne:
  • À 45 min, Sarlat, ville d’Art et d’Histoire, visite de la vieille ville et de ses nombreuses battisses.
  • Le village classé Plus Beaux Village de France de La Roque Gageac (1h), village « blotti » entre la falaise et la rivière. Possibilité également de faire une promenade en gabarre.
  • Domme, classé Plus Beaux Village de France (1h), village médiéval perché sur les hauteurs, surplombant la Dordogne.
Les nombreux châteaux:

 Château de Beynac - Dordogne

  • Château de Beynac, dans le village classé de Beynac et Cazenac.
  • Château des Milandes (ancienne demeure de Joséphine Baker)
  • Château de Castelnaud et son village classé Castelnaud la Chapelle.
  • Château de Hautefort (sur la vallée de l’Auvezère, à 40min).

À tous ces principaux sites, s’ajoutent de nombreuses autres curiosités touristiques ainsi que la richesse gastronomique de la région, les produits à base de canard, de noix, les vins, huiles, moutardes originales. Toutes ces spécificités sont à découvrir et déguster dans notre région et nous serons vous les faire connaître et vous indiquer les meilleurs sites et choses à faire pour que votre séjour soit parfait !

Les manifestations importantes aux Hameaux du Perrier

By / 27th janvier, 2014 / Manifestation / Off

À venir

L’actualité des Hameaux du Perrier

By / 13th janvier, 2014 / Non classé / Off

Vous retrouverez ici toute l’actualité, les promotions, les bons plans découvertes que vous pourrez faire à Lissac sur Couze, ville où se trouve la résidence des Hameaux du Perrier, et plus généralement dans le département de la Corrèze.

Pour agrandir notre audience nous nous sommes inscrit sur Bluzzin, n’hésitez pas à y faire un tour pour découvrir les autres blogs de nos autres résidences.