By / 27th janvier, 2014 / Site Touristique / Off

Présentation de Brive la Gaillarde

Brive-la-Gaillarde

Située à 15min de la résidence des Hameaux du Perrier, la ville de Brive offre une multitude de services, activités, sites touristiques…

Sous préfecture du département, cette ville est desservie par 2 axes autoroutiers, la gare SNCF et un aéroport qui s’ouvre régulièrement à de nouvelles destinations. La vieille ville de Brive la Gaillarde allie monuments historiques, charme des petites ruelles et des différents quartiers. Son centre historique offre diverses bâtisses d’époques différentes : des hôtels particuliers du XIV au XVIIIème, la Chapelle St Libéral du XIVème, la Collégiale St Martin du XIIème, la Tour Renaissance, le quartier des Doctrinaires du XIVème, la Maison Cavaignac du XVIIème… Le centre historique sera aussi vous charmez par ses rues piétonnes et son cœur de ville dernièrement restaurés, ses musées, tel le Musée Labenche (de style Renaissance) et sa collection de tapisserie du XVIIème, la chocolaterie Lamy, la Distillerie Denoix, ses rues commerçantes et ses boutiques, son office de Tourisme et ses produits 100% Gaillard… !

Mais Brive, c’est aussi la gastronomie qui se découvre au détour des rues, restaurants, épiceries…tout est fait pour la mettre à l’honneur.

Ces produits se retrouvent dans les marchés que la ville propose, tel le marché du samedi matin, qui se tient sous les halles Georges Brassens. Des centaines de producteurs locaux s’y donnent rendez-vous afin de partager avec vous leur goût pour les bonnes choses et surtout les bons produits : magret de canard, foie (d’oie ou de canard) confit, porc cul noir, veau de lait sous la mère, bœuf limousin, chapon, cèpes et girolles, noix, fromage de chèvre et de brebis, fraises et myrtilles, pommes du Limousin, moutarde violette, vin paillé, vin des Milles et Une Pierre, truffes, châtaignes…autant de produits qui font la gastronomie de notre région. Des plus petits marchés ont lieu le mardi et le jeudi matin, dans lesquels vous retrouverez également tous ces produits.

Brive, c’est aussi une ville qui bouge et qui propose à ses habitants qu’aux touristes des manifestations pour les changer du quotidien…

Brive Festival - 2013

Brive Festival, où pendant 15 jours, c’est une programmation musicale qui ne cesse de s’accroître depuis sa création, avec chaque année des têtes d’affiches plus sensationnelles les unes que les autres. Parmi les différents artistes déjà venus, on peut compter Christophe Maé, Joyce Jonathan, Grégoire, Florent Pagny, Abd Al Malik, Corneille, Charlie Winston, Julien Doré, Johnny Clegg, Tal, Olivia Ruiz, BB Brunes, Tété…et bien d’autres encore. Mais Brive Festival, c’est aussi, une plage de sable qui se découvre au bord de la Corrèze, des tournois sportifs, beach rugby, beach volley, sandball, beach soccer…le tout afin de se retrouver et de partager ensemble le goût de la convivialité.

Le Festival de l’élevage, a lieu chaque année le dernier weekend d’août. C’est un peu comme si la campagne s’invitait en ville… Une sorte de « mini salon de l’agriculture » dans lequel on trouve les mêmes ingrédients : produits du terroir, présentations d’animaux, matériel agricole…C’est le rendez-vous du monde agricole, qui est de plus en plus plébiscité par le public.

La Foire aux Livre, qui a lieu tous les ans au mois de novembre et connaît un succès fou. Lieu de rencontre incontournable des littéraires, elle se tient sous la halle G.Brassens. Chaque année, ces prés de 80 000 visiteurs sur 3 jours qui peuvent rencontrer plus de 350 auteurs, dont certains bien connus. Pour les plus fidèles, on peut citer : Amélie Nothomb, Bernard Weber, Régine Deforges, Eric-Emmanuel Schmitt…c’est également des talents littéraires français, ainsi que les écrivains qui font l’actualité. Au cours de ces journées, rencontres, débats, forums sont organisés.

Pour finir cette année riche en animations, Brive organise à partir de mi-décembre son traditionnel marché de Noël, avec spectacles de rue, échassiers, maquilleurs pour enfants…

Brive c’est aussi, pour les amateurs du ballon ovale, une équipe de rugby le CAB qui évolue en Top 14 et qui fait la fierté de ces supporteurs. C’est une ville dynamique et commerciale où chaque année de nouvelles entreprises s’y installent du fait de sa situation géographique au centre de la France, à 2h de Toulouse et 2h de Bordeaux, et de ses axes de communications.